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| Fiche technique | |
|---|---|
| Age : | à partir de 3 ans |
| Nombre de joueurs : | 2 à 5 |
| Durée moyenne d'une partie : | 10 minutes |
| Genre : | Cartes |
| Mécanismes : | Hasard |
| Éditeur : | AMIGO |
Récupérer le plus de ballons en évitant qu'ils s'envolent ou éclatent.
25 cartes « Ballon » : 5 cartes par couleur (rouge, jaune, vert, bleu, violet) :
L'expérience douloureuse de la perte d'un objet auquel on tient beaucoup est un événement important dans la vie d'un enfant. Que ce soit l'ours en peluche oublié dans le train, la poupée qui tombe dans l'eau ou bien le ballon de football qui atterrit en plein sur des fils barbelés. Parfois, papa et maman apportent leur aide en allant chercher l'objet qui a été perdu, ou bien en le remplaçant, mais parfois ils ne peuvent rien faire et l’enfant doit apprendre à perdre… Dans ce jeu, chaque joueur place devant lui sur la table cinq beaux ballons de toutes les couleurs. Malheureusement, certains ballons vont s'envoler ou bien éclater. Mais maman est là, elle pourra aller chercher le ballon perdu ou bien en apporter un autre. Le joueur à qui il reste le plus de ballons en fin de partie remporte la victoire.
Les 25 cartes « Ballon » sont bien mélangées, puis chaque joueur reçoit 5 cartes « Ballon » qu’il pose sur la table devant lui, faces visibles. À moins de 5 joueurs, il restera des cartes « Ballon » : ces cartes supplémentaires ne seront pas utilisées et peuvent être mises de côté. Les cartes « Action » sont bien mélangées et empilées, faces cachées, au centre de la table. Ce paquet de cartes constitue la pioche.
Le joueur le plus âgé commence la partie, puis c'est au tour de son voisin de gauche, etc. Le tour de jeu d'un joueur se déroule de la manière suivante : piocher une carte « Action », exécuter l'action indiquée sur la carte piochée (si c'est possible) et défausser cette carte. Ensuite, on passe au joueur suivant.
⇒ Si la carte « Action » qui a été piochée montre un ballon qui éclate ou qui s'envole, le joueur doit retourner sa carte « Ballon » de la même couleur que la carte « Action » piochée. Attention : si le joueur n'a pas de ballon de la même couleur que la carte « Action » piochée, l'action est annulée et la carte piochée est défaussée.
⇒ Si la carte « Action » montre une maman, le joueur peut récupérer l'un de ses ballons perdus (cartes retournées). Le joueur choisit quelle carte il souhaite récupérer et la retourne face visible de manière à ce qu'on voie à nouveau le ballon qui est dessiné dessus. Attention : si tous les ballons du joueur sont visibles, l'action est annulée et la carte est défaussée.
La partie continue et se déroule toujours de la même manière. Lorsque la pioche est épuisée, on mélange les cartes défaussées et on forme une nouvelle pioche. Et c'est reparti !
La partie se termine lorsqu'un joueur a perdu tous ses ballons, c'est-à-dire lorsque toutes ses cartes sont retournées. Le joueur à qui il reste le plus de ballons remporte la victoire. En cas d'égalité, il y a tout simplement plusieurs vainqueurs.