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skyjo

Skyjo

Fiche technique
Age : A partir de 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 8
Durée moyenne d'une partie : 15-45 minutes
Genre :
Mécanismes :
Éditeur : Magilano
Année de publication : 2019
Auteur : Alexander Bernhardt

Description du jeu

L'objectif est de recueillir le moins de points possible tout au long de la partie, composée de plusieurs tours.

Après chaque tour, les points de chaque joueur sont comptés et ajoutés à son score. Dès qu'un joueur atteint 100 points ou plus, le joueur ayant cumulé le moins de points gagne (au plus faible, voire même négatif) !

Contenu du jeu

150 cartes :

  • 5 cartes -2
  • 15 cartes 0
  • 10 cartes de -1 à 12

Règles du jeu

But du jeu

Obtenir le moins de points possible en fin de partie sachant que le jeu s'arrête dès qu'un joueur a obtenu 100 points ou plus.

Préparation d'une manche

  • Distribuer 12 cartes à chaque joueur qui les place en 4 colonnes de 3 cartes face cachée, sans les regarder.
  • Constituer une pioche face cachée avec les cartes restantes et retourner la 1ère et la poser à côté pour former la 1ère carte de la défausse.
  • Chaque joueur retourne 2 cartes de son choix face visible.
  • Le joueur avec la somme la plus élevée des deux cartes visibles (total des points) commence la manche.

Déroulement d'une manche

Tour de jeu

Le joueur peut choisir:

  • la première carte retournée de la défausse
    • la poser à la place d'une des cartes du tableau (visible ou cachée)
    • défausser la carte échangée face visible (si elle était cachée, ne pas la regarder avant)
  • ou la première carte face cachée de la pioche
    • soit l'échanger contre une de ses cartes, comme pour le cas précédent
    • soit la défausser et retourner face visible une de ses cartes

Si un joueur révèle ou place 3 cartes identiques dans une colonne, le joueur se débarrasse de ces 3 cartes en les plaçant sur la défausse (valable aussi lors du dernier tour de la manche quand toutes les cartes sont révélées).

C'est ensuite au tour du joueur suivant.

Fin d'une manche

Quand un joueur a révélé toutes ses cartes, il a joué son dernier tour.

Tous les joueurs suivants jouent encore une fois pour terminer le tour de table.

Décompte des points

Les joueurs ayant encore des cartes face cachée les retournent face visible.

Chaque joueur comptabilise son total de points qui est additionné à son score de la partie.

Attention : Si le joueur qui a terminé la manche (le 1er à avoir retourné toutes ses cartes) n’a pas obtenu, strictement, le plus petit nombre de points de cette manche, alors, la somme de ses points pour cette manche est doublée. Ne s’applique qu’aux points positifs

Fin de la partie

À la fin de chaque manche, les points de chaque joueur sont ajoutés au score total obtenu lors des manches précédentes.

Le jeu se termine dès qu’un joueur atteint 100 points ou plus. Le joueur avec le plus petit score gagne la partie.

Ressources

Liens

Extensions et autres versions

Autres versions :

  • Skyjo Voyage
  • Skyjo Action

Notation

Tric-Trac 7,3
BGG 6,7

Last modified: 2025/05/21