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| Fiche technique | |
|---|---|
| Age : | A partir de 12 ans |
| Nombre de joueurs : | 1 à 7 |
| Durée moyenne d'une partie : | 60 minutes |
| Genre : | Stratégie |
| Mécanismes : | |
| Éditeur : | Catch Up Games |
| Année de publication : | 2022 |
| Auteur/Illustrateur : | Masato Uesugi/Christine Alcouffe |
Dans Paper Tales, les joueurs tentent d'écrire la plus belle légende pour leur Royaume au fil de deux siècles.
Dans ce jeu de cartes à combo en simultané, vous allez drafter lors de chacun des 4 tours de jeu les Unités qui seront les emblèmes glorieux de votre Royaume. Ces Unités peuvent apporter une valeur militaire pour triompher dans les guerres , le revenu indispensable pour recruter ces Unités, les ressources permettant de construire des bâtiments, ou encore des moyens divers de remporter des points de Légende.
Mais la place est limitée dans votre Royaume et un mécanisme original de vieillissement restreint la durée de vie de vos Unités. Paper Tales est un jeu court, tendu et profond, dans lequel votre capacité à recomposer sans cesse votre tableau pour poursuivre votre stratégie fera la différence.
Avoir le plus de point de légende en fin de partie (à la fin du 4ème tour). Les points de légende peuvent être obtenus en gagnant des guerres, en construisant des bâtiments et parfois avec certaines unités.
En début de partie, chaque joueur reçoit 3 pièces d'or. Le jeton de temps est posé sur la case 1, en bas du plateau de jeu.
Le jeu se déroule en 4 tours composés de 6 phases.
On distribue 5 cartes à chaque joueurs (9 s'il n'y a que 2 joueurs). Chaque joueur garde 1 carte et passe les autres à son voisin de gauche (à deux joueurs, chaque joueur défausse une carte avant d'échanger les cartes). Et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur ait constitué une main de 5 cartes.
Lors du prochain tour, les cartes circuleront dans l'autre sens.
A partir du 2ème tour, les joueurs peuvent ajouter à leur nouvelle main la cartes la carte qu'ils ont pu mettre de côté lors du tour précédent.
4 emplacements pour mettre en jeu les unités (un 5ème peut être débloqué à l'avant lorsqu'un bâtiment niveau 2 aura été construit).
Chaque joueur choisit les unités qu'il veut mettre en jeu et les pose face cachée sur les emplacements. Les unités déjà en jeu peuvent être librement défaussées ou réarrangées pour libérer des emplacements.
Puis les joueurs dévoilent simultanément leurs nouvelles unités et paient leur coût en or (on ne repaye pas les unités déjà en jeu).
Parmi les cartes non mises en jeu, l'une d'elles peut être mise de côté pour le tour d'après. Les autres sont défaussées.
Appliquer les effets des cartes qui s'appliquent lors de la phase de déploiement.
Additionner les forces des unités placées à l'avant. Chaque joueur compare ses forces avec ses deux voisins, de gauche et de droite. Si la force est supérieure ou égale à celle du voisin, la guerre est gagnée et chaque guerre gagnée rapporte 3 points de légende.
A 2 joueurs, si la force est au moins le double de celle de l'adversaire, alors le joueur gagner 2 guerres.
Appliquer les effets des unités et bâtiments qui s'appliquent pendant la phase de guerre.
Chaque joueur gagne 2 or de la réserve. Appliquer les effets des unités et bâtiments qui s'appliquent pendant la phase de revenus.
Choisir entre construire un bâtiment ou améliorer un bâtiment.
Appliquer les effets qui s'appliquent pendant la phase de construction.
Les unités qui ont au moins un jeton âge meurent (elles sont défaussées). Ajouter un jeton âge sur chaque unité encore en jeu.
Avancer le pion temps d'une case.
La partie se termine à la fin du 4ème tour. Les points de Légende des bâtiments sont ajoutés aux scores des joueurs. Celui qui a le plus de points gagne le jeu. En cas d'égalité, celui à qui il reste le plus d'or l'emporte.
Toutes les extensions sont incluses dans cette version du jeu
| Tric-Trac | … |
| BGG | 7,9 |