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Fiche technique
Age : A partir de 8 ans
Nombre de joueurs : 3 à 5
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Genre :
Mécanismes : Pari
Éditeur : Amigo
Année de publication : 2004
Auteur : Thorsten Gimmler

Description du jeu

Chacun son tour, un joueur va découvrir une carte. 2 solutions: prendre la carte (qui correspond à des points de pénalités) ou passer en plaçant un jeton sur la carte (un joueur en a 11 au départ et un jeton vaut un point de bonus en fin de partie).

Astuce non négligeable: si on fait une suite avec les cartes devant soi, alors seul le plus petit nombre de la suite compte. Un joueur possédant le 32 par exemple, ne sera pas gêné pour prendre le 33 mais les autres joueurs si, et devront alors chèrement payer en jetons plusieurs tours de passe…

Contenu du jeu

  • 33 cartes d'une valeur de 3 à 35.
  • 55 jetons.

Règles du jeu

Pour commencer la partie

Mélanger les cartes et en écarter 9 sans les regarder. Placer les 24 cartes en pile au centre de la table, faces cachées.

Chaque joueur prend 11 jetons et les place visiblement devant lui. Choisir le premier joueur.

Le tour de jeu

Le premier joueur retourne la première carte et la place à côté de la pioche. En commençant par le premier joueur et en suivant le tour de la table, chaque joueur doit effectuer une des deux actions suivantes:

Refuser la carte :

  • Le joueur doit placer un de ses jetons sur la carte.
  • Si le joueur n'a pas de jeton en réserve, il ne peut pas refuser la carte.

Accepter la carte :

  • Le joueur prend la carte et la place visiblement devant lui.
  • Le joueur prend aussi tous les jetons sur la carte et les ajoute à sa réserve de jetons.
  • Le joueur devient le premier joueur pour le tirage de la carte suivante.

Fin de la partie

La partie se termine lorsque les joueurs ont pris toutes les cartes.

Chaque joueur calcule ses points de pénalité de la manière suivante :

  • Chaque carte donne autant de points de pénalité que sa valeur.
  • Lorsque le joueur possède des séries de cartes de valeurs consécutives,

seuls les points de pénalité de la carte de plus petite valeur sont pris en compte. Par exemple, si le joueur possède 18, 19 et 20, il ne prend que 18 points de pénalité.

Du total des points de pénalité, chaque joueur défalque 1 point par jeton dans sa réserve.

Le joueur ayant le plus petit total de points de pénalité gagne la partie.

Ressources

Liens

Extensions

Notation

Tric-Trac 7,75/10 (271 avis) (janvier 2015)

Last modified: 2015/01/10