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King of Tokyo

Fiche technique
Age : A partir de 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Genre :
Mécanismes : Dés, affrontement, élimination, hasard
Éditeur : Iello
Année de publication : 2011
Auteur : Richard Garfield

Description du jeu

Chaque joueur incarne un monstre (il y en a 6 différents de look, mais en terme de caractéristiques, ils sont tous identiques) qui va détruire Tokyo et/ou ses adversaires (au choix).

Le but du jeu est d'atteindre 20 points de victoire ou d'être le seul survivant.

Contenu du jeu

  • 1 livret de règles
  • 1 plateau
  • 66 cartes
  • 28 “marqueurs” (3 Fumée, 1 Mimétisme, 12 Affaibli, 12 Poison)
  • 8 dés (6 noirs et 2 verts)
  • 6 fiches monstres
  • 6 figurines cartonnées + 6 portes-figurines
  • une cinquantaine de cubes d“énergie

Résumé des règles jusqu'à 4 joueurs

But du jeu

Etre le 1er montre à obtenir 20 points de victoire ou détruire tous ses adversaires.

Préparation

  • Chaque monstre commence avec 10 points de vie et 0 points de victoire
  • On retourne face visibles les 3 premières cartes de la pioche
  • On utilise les dés noirs
  • Aucun monstre n'occupe Tokyo au départ
  • On tire aux dés le monstre qui commence : celui qui a le plus de baffes commence

Déroulement d'un tour

0 - Si votre monstre est déjà dans Tokyo au début du tour, vous gagnez 2 points de pouvoir.

1 - Lancer les dés

Le monstre a droit à 3 lancés, pour rejouer les dés qu'il ne veut pas garder

2 - Résoudre les dés

Grosse baffe :

  • Si aucun montre n'est dans Tokyo, le 1er qui obtient une “grosse baffe” prend possession de la ville et gagne 1 point de victoire.
  • Si votre monstre est déjà dans Tokyo, il inflige autant de dégâts que de dés 'grosse baffe” obtenus aux monstres qui ne sont pas dans Tokyo.
  • Si Tokyo est occupée par un autre monstre, votre monstre inflige des dégâts à celui-ci. Celui-ci peut décider de fuir (en recevant quand même les dégâts) et vous prenez automatiquement sa place et gagnez un point de victoire.

Coeur :

  • Si votre monstre est dans Tokyo, vous ne pouvez pas vous soigner.
  • Si votre monstre n'est pas dans Tokyo, il est soigné d'un point de vie par dé “coeur” obtenu. Ses points de vie ne peuvent pas dépasser 10.

Chiffres :

  • si vous obtenez 3 chiffres identiques, vous gagnez l'équivalent du chiffre en points de victoire. Vous pouvez gagner 1 points supplémentaire pour 4 chiffres identiques, 2 supplémentaires pour 5 chiffres identiques, etc.

Eclairs :

  • vous gagnez autant de cubes d'énergie que d'éclairs obtenus.

3 - Acheter des cartes (optionnel)

Une fois les dés résolus, vous avez la possibilité d'acheter une des trois cartes présentées.

  • Si vous achetez une carte, vous la remplacez immédiatement par celle du dessus de la pioche.
  • Vous pouvez acheter plusieurs cartes.
  • Les cartes actions sont résolues immédiatement et défaussées.
  • Les cartes pouvoirs sont gardées par le joueur et s'appliquent dès que leurs conditions sont rencontrées.
  • Vous pouvez payer 2 éclairs pour défausser les 3 cartes en jeu et les remplacer.

4 - Finir son tour

  • Certains effets de cartes s'appliquent à ce moment là.
  • Passer les dés au joueur de gauche.

Ressources

Liens

Extensions

Notation

Tric-Trac 7.86/10 (367 avis) (janvier 2015)

Last modified: 2015/01/21