Catégories
► Pour toute la famille
► Pour les petits
► Pour les grands
► Pour les passionnés
► Liste alpha
► Editeurs
► Auteurs
► Liens utiles
► Gestion
Catégories
► Pour toute la famille
► Pour les petits
► Pour les grands
► Pour les passionnés
► Liste alpha
► Editeurs
► Auteurs
► Liens utiles
► Gestion
This is an old revision of the document!
Sommaire
Il est simple : la domination totale !
Alors faites bon usage de vos Créatures pour conquérir les Bases ennemies. Le premier joueur à marquer 15 Points de Victoire (PV) l’emporte !
Chaque joueur choisit 2 Factions de 20 cartes et les mélange pour former un paquet de 40 cartes.
Si vous possédez deux boîtes de Smash Up, plusieurs joueurs peuvent utiliser une même Faction mais un joueur ne peut pas composer son armée en mélangeant deux exemplaires de la même Faction. Soyons raisonnables.
Engagez-les qu’ils disaient…
Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord et que vous avez besoin de formalité pour choisir vos Factions, voici comment procéder :
Placez chaque Faction au centre de la table. Déterminez aléatoirement un premier joueur qui va choisir 1 première Faction. Les autres joueurs font ensuite de même dans le sens horaire. Une fois que tous les joueurs ont choisi une Faction, le dernier joueur en prend une deuxième. Le joueur à sa droite fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient 2 Factions différentes.
Mélangez toutes les cartes Base et formez une pioche face cachée. Piochez 1 Base par joueur plus 1 (par exemple, piochez 4 Bases pour une partie à 3 joueurs). Placez ces Bases face visible au centre de la table.
Chaque joueur pioche enfin 5 cartes de son paquet : elles forment sa main de départ. Si un joueur n’a aucune Créature parmi ces 5 cartes, il les dévoile aux autres joueurs, les défausse et pioche 5 nouvelles cartes. Il doit conserver cette deuxième main de départ, peu importe son contenu.
Le joueur qui s’est levé le plus tôt ce matin commence la partie. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.
Que le combat commence !
À votre tour suivez ces étapes :
Certaines capacités ou pouvoirs se déclenchent au début de votre tour. Le plus souvent, c’est quand ça va mal. Cool !
Durant votre tour vous pouvez jouer 1 Créature et/ou 1 Action. Vous ne pouvez pas jouer plusieurs Créatures ou plusieurs Actions. Vous pouvez jouer vos cartes dans l’ordre de votre choix. Vous pouvez également ne jouer aucune carte.
Créatures
Pour jouer une Créature, choisissez une Base et placez la carte Créature sur le côté de la Base face à vous. Appliquez ensuite l’effet de la carte (voir pages 8-9).
Actions
Pour jouer une Action, dévoilez votre carte puis lisez et appliquez son effet. Défaussez ensuite la carte (sauf si elle a un effet permanent).
Une fois toutes vos cartes jouées, vérifiez si une ou plusieurs Bases peuvent être conquises (voir page 6). Si une Base est conquise, vous devez procéder à son décompte.
Vérifiez enfin si un joueur a 15 Points de Victoire ou plus. Si c’est le cas, la partie est finie, rendez-vous en page 7.
Ça ne peut pas être plus clair : vous piochez 2 cartes. Le nombre maximal de cartes en main est de 10 : si vous vous retrouvez avec plus de 10 cartes après avoir pioché, défaussez les cartes de votre choix pour n’en conserver que 10 en main.
À tout moment, si vous devez piocher ou révéler une carte de votre pioche et que celle-ci est vide, mélangez votre défausse, placez-la face cachée sur la table : c’est votre nouvelle pioche !
Tous les effets qui ont lieu à la fin du tour sont résolus maintenant. Passez ensuite la main au joueur à votre gauche : c’est à lui de jouer.
T’as joué l’effet deux fois ? Tricheur !
Les effets des cartes se déclenchent uniquement quand vous jouez une carte de votre main ou quand une carte spécifie “Jouez”.
Donc, quand une Créature se déplace ou est renvoyée, elle ne déclenche pas son effet.
Si la somme des Forces de toutes les Créatures présentes sur une Base est égale ou supérieure à la Résistance de cette Base, elle est conquise. Si plusieurs Bases sont conquises durant un même tour, le joueur dont c’est le tour décide de l’ordre dans lequel les Conquêtes sont résolues.
Pour conquérir une Base, procédez comme suit :
Même si le total des Forces devient inférieur à la Résistance de la Base, le décompte se poursuit.
Par exemple, le joueur Pirate se rend compte qu’il va se retrouver deuxième dans l’Oasis Luxuriant et qu’il ne va donc gagner aucun point (0 PV). Il joue sa carte “Toutes Voiles Dehors” dont l’effet permet de déplacer toutes ses Créatures vers une autre Base. La Force totale devient inférieure à 12 mais la Conquête étant commencé, le décompte a tout de même lieu.
Si plusieurs joueurs veulent utiliser des effets en même temps, le joueur actif joue en premier, puis les autres joueurs dans le sens horaire, jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé. Si un joueur joue un effet, un joueur qui a passé peut toujours revenir en jeu. Si un effet permet de jouer des cartes supplémentaires, elles doivent être jouées immédiatement (sinon, elles sont perdues).
Calculez le total des Forces des Créatures de chaque joueur. Le joueur ayant le groupe le plus fort est le Vainqueur : il reçoit les Points de Victoire indiqués sur la gauche de la carte Base.
Le deuxième joueur le plus puissant est le Deuxième : il reçoit les PV indiqués au centre de la carte. Le troisième joueur est logiquement le Troisième et ne gagne que quelques PV de consolation, indiqués sur la droite de la carte. Vous devez avoir au minimum 1 Créature sur une Base pour pouvoir gagner des Points de Victoire.
Après l’attribution des Points de Victoire, les joueurs peuvent déclencher des effets “Après la Conquête”. Ensuite, toutes les cartes présentes sur la Base sont défaussées (et non pas détruites) dans les défausses de leurs propriétaires : les éventuels pouvoirs liés à la défausse de cartes sont résolus.
Placez enfin la carte Base conquise dans sa défausse. Remplacez-la par la première carte de la pioche Base, s’il en reste.
Vérifiez si une autre Base est conquise ce tour-ci et procédez de même si nécessaire.
Si plusieurs joueurs sont à égalité de Force pour la Conquête d’une Base, ils gagnent tous les points de la position qu’ils se disputent. Par exemple, 3 joueurs se disputent une Base : ils ont des Forces de 10, 10 et 5 au moment du décompte. Les 2 joueurs ayant une Force de 10 sont Premiers et le dernier joueur se retrouve alors Troisième (et non pas Deuxième). De même, si deux joueurs se disputent la place de Deuxième, aucun joueur ne sera Troisième. Dur.
Lorsque la Conquête d’une Base déclenche des effets concernant plusieurs joueurs à égalité (par exemple, le Dojo Ninja), ils peuvent tous l’utiliser.
Voir “Moi d’abord !”, pour résoudre les éventuels conflits.
À la fin d’un tour où un ou plusieurs joueurs ont 15 PV, le joueur avec le plus de Points de Victoire gagne la partie. En cas d’égalité, la partie se poursuit jusqu’à ce qu’un seul joueur prenne l’avantage au score. On ne partage pas ! Seules les deux Factions du gagnant vont fêter cette victoire au vestiaire, elles sont les meilleurs amies du monde… jusqu’au prochain combat !