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minivilles

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Minivilles

Fiche technique
Age : A partir de 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Genre : Cartes, dés
Mécanismes : Hasard, combinaisons, gestion
Éditeur : Moonster Games
Année de publication : 2014
Auteur : Masao Suganuma

Description du jeu

Dans Minivilles, les joueurs vont acheter des cartes qui représentent divers types d’établissements qui vont composer leur ville. Il y a quatre établissements majeurs que nous appellerons « Monument », le premier joueur à avoir construit ses quatre « Monument » gagne instantanément la partie.

Contenu du jeu

  • 108 cartes dont
    • 24 cartes de départ (6 sortes : champ de blé, boulangerie, gare, centre commercial, parc d'attractions, tour radio)
    • 84 carte en réserve (15 sortes) dont :
      • 12 établissements spéciaux (3 sortes : stade, centre d'affaires, chaine de télévision)
      • 72 établissements de base (12 sortes)
  • 54 Pièces dont :
    • 36 pièces de 1
    • 9 pièces de 5
    • 9 pièces de 10
  • 2 Dés
  • 1 Livret de règles
  • 3 Sachets plastiques pour ranger et protéger le matériel de jeu

Règles du jeu


Ville de départ

La ville de départ de chaque joueur est composée de :

  • 2 établissements de départ (face visible) :
    • Un champ de blé
    • Une boulangerie
  • 4 monuments (face construction)
    • Gare
    • Centre commercial
    • Parc d'attractions
    • Tour radio

Résumé du tour de jeu

Le tour de jeu se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre.

    1. Réaliser les paiements (ordre inverse des aiguilles d'une montre)
    2. Gagner des revenus

1) Lancer les dés

Au début de la partie, les joueurs ne peuvent lancer qu’un dé par tour.

Mais dès qu’un joueur possède la « Gare », il peut choisir à son tour de lancer un ou deux dés. Lorsqu’un joueur lance deux dés, on prend en compte le résultat final des deux dés cumulés pour savoir quel établissement se déclenche.

2) Effet des dés

Les établissements qui correspondent au résultat voient leur effet se déclencher (revenus).

Réalisation des paiements (s'il y a lieu)

Lorsque les revenus et les paiements se produisent en même temps, on réalise d’abord les paiements. Si le joueur qui doit payer ne peut pas payer la totalité, il paye alors ce qu’il peut et il est exempté du reste. Le joueur qui devait recevoir l’argent ne reçoit pas de compensation de la Banque.

Si de multiples transactions se produisent suite à un jet de dés, on les réalise dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Gagner des revenus

Les joueurs gagnent des revenus grâce à leurs établissements dont les effets se déclenchent lorsque le résultat du jet de dés est le même que celui indiqué en haut de la carte. Le joueur peut alors recevoir des pièces depuis la Banque ou depuis un autre joueur, selon l’effet décrit sur la carte.

Il n’y a pas de limite au nombre de pièces que vous pouvez posséder.

3) Construire

Une fois pendant leur tour, les joueurs peuvent construire n’importe quel établissement ou monument. Pour cela ils doivent payer à la banque le coût inscrit sur le coin en bas à gauche de la carte. Les monuments peuvent être construits dans n’importe quel ordre.

Les établissements violet avec le symbole (tour) sont uniques, vous ne pouvez en avoir qu’un de chaque dans votre ville.

Lorsqu’un établissement n’est plus disponible dans la réserve, vous ne pouvez plus le construire.

Lorsque vous construisez un « Monument », retournez la carte face visible. Son effet est maintenant actif.

Fin du jeu

Le premier joueur à avoir construit ses quatre « Monument » gagne instantanément la partie.


Ressources

Liens

Extensions

Notation

Tric-Trac 7.50/10 (85 avis) (janvier 2015)

Last modified: 2015/01/08