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Sommaire
Il est simple : la domination totale !
Alors faites bon usage de vos Créatures pour conquérir les Bases ennemies. Le premier joueur à marquer 15 Points de Victoire (PV) l’emporte !
Chaque joueur choisit 2 Factions de 20 cartes et les mélange pour former un paquet de 40 cartes.
Si vous possédez deux boîtes de Smash Up, plusieurs joueurs peuvent utiliser une même Faction mais un joueur ne peut pas composer son armée en mélangeant deux exemplaires de la même Faction. Soyons raisonnables.
Engagez-les qu’ils disaient…
Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord et que vous avez besoin de formalité pour choisir vos Factions, voici comment procéder :
Placez chaque Faction au centre de la table. Déterminez aléatoirement un premier joueur qui va choisir 1 première Faction. Les autres joueurs font ensuite de même dans le sens horaire. Une fois que tous les joueurs ont choisi une Faction, le dernier joueur en prend une deuxième. Le joueur à sa droite fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient 2 Factions différentes.
Mélangez toutes les cartes Base et formez une pioche face cachée. Piochez 1 Base par joueur plus 1 (par exemple, piochez 4 Bases pour une partie à 3 joueurs). Placez ces Bases face visible au centre de la table.
Chaque joueur pioche enfin 5 cartes de son paquet : elles forment sa main de départ. Si un joueur n’a aucune Créature parmi ces 5 cartes, il les dévoile aux autres joueurs, les défausse et pioche 5 nouvelles cartes. Il doit conserver cette deuxième main de départ, peu importe son contenu.
Le joueur qui s’est levé le plus tôt ce matin commence la partie. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.
Que le combat commence !
À votre tour suivez ces étapes :
Certaines capacités ou pouvoirs se déclenchent au début de votre tour. Le plus souvent, c’est quand ça va mal. Cool !
Durant votre tour vous pouvez jouer 1 Créature et/ou 1 Action. Vous ne pouvez pas jouer plusieurs Créatures ou plusieurs Actions. Vous pouvez jouer vos cartes dans l’ordre de votre choix. Vous pouvez également ne jouer aucune carte.
Créatures
Pour jouer une Créature, choisissez une Base et placez la carte Créature sur le côté de la Base face à vous. Appliquez ensuite l’effet de la carte (voir pages 8-9).
Actions
Pour jouer une Action, dévoilez votre carte puis lisez et appliquez son effet. Défaussez ensuite la carte (sauf si elle a un effet permanent).
Une fois toutes vos cartes jouées, vérifiez si une ou plusieurs Bases peuvent être conquises (voir page 6). Si une Base est conquise, vous devez procéder à son décompte.
Vérifiez enfin si un joueur a 15 Points de Victoire ou plus. Si c’est le cas, la partie est finie, rendez-vous en page 7.
Ça ne peut pas être plus clair : vous piochez 2 cartes. Le nombre maximal de cartes en main est de 10 : si vous vous retrouvez avec plus de 10 cartes après avoir pioché, défaussez les cartes de votre choix pour n’en conserver que 10 en main.
À tout moment, si vous devez piocher ou révéler une carte de votre pioche et que celle-ci est vide, mélangez votre défausse, placez-la face cachée sur la table : c’est votre nouvelle pioche !
Tous les effets qui ont lieu à la fin du tour sont résolus maintenant. Passez ensuite la main au joueur à votre gauche : c’est à lui de jouer.
T’as joué l’effet deux fois ? Tricheur !
Les effets des cartes se déclenchent uniquement quand vous jouez une carte de votre main ou quand une carte spécifie “Jouez”.
Donc, quand une Créature se déplace ou est renvoyée, elle ne déclenche pas son effet.