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| Fiche technique | |
|---|---|
| Age : | A partir de 12 ans |
| Nombre de joueurs : | 3 à 6 |
| Durée moyenne d'une partie : | 45 minutes |
| Genre : | |
| Mécanismes : | Hasard, pioche |
| Éditeur : | Steve Jackson Games, Ubik |
| Année de publication : | 2004 |
| Auteur : | Steve Jackson |
Tuez les monstres… Pillez les trésors… Trahissez vos amis…
« Souvenez-vous : vous rêviez de monstres à trucider, de dragons à étriller, de princesses à sauver et de donjons à piller… mais la dure réalité vous apparaît enfin : les armuriers vous arnaquent, vos compagnons d’aventure sont des pitres, les monstres sont au courant que vous êtes seulement niveau 1… et toujours pas une seule pièce d’or à l’horizon. »
Le jeu est prévu pour 3 à 6 joueurs. Vous aurez besoin des 168 cartes du jeu, ainsi que de 10 marqueurs (des pièces, des jetons de poker… en fait, n’importe quel bidule permettant de compter jusqu’à 10) pour chaque joueur. Il vous faudra aussi un dé à six faces (fourni dans la boîte).
Séparez les cartes : une pioche de cartes Donjon (celles dont le dos est marqué d’une porte), et une pioche de cartes Trésor (dont le dos est marqué d’un trésor). Mélangez chacune des deux pioches. Distribuez à chaque joueur 4 cartes issues de chacune des pioches (4 cartes Trésor et 4 cartes Donjon).
Chaque personnage n’est finalement qu’un tas d’armes, d’armures et d’objets magiques doté de trois caractéristiques : son Niveau, sa Race et sa Classe. Par exemple, vous pourriez décrire votre personnage comme étant un « magicien elfe de niveau 8 portant des Bottes de Convocation d’Hémorroïdes, un Bâton de Napalm et des Genouillères de Séduction ». Au départ, votre personnage est du même sexe que vous.
Le Niveau permet de déterminer à quel point vous êtes un vrai grosbill de derrière les fagots (les monstres aussi sont dotés de niveaux). Vous gagnez un niveau quand vous tuez un monstre ou quand une carte vous le permet, voire même en vendant des objets. Vous perdez un niveau quand une carte vous l’indique, mais vous ne pouvez jamais descendre au-dessous de 1.
La Race détermine les capacités spéciales des personnages, lesquels peuvent être Humains, Elfes, Nains ou Halfelins. Si vous n’avez aucune carte de Race devant vous, vous êtes Humain.
Les Humains n’ont aucune capacité spéciale, au contraire des autres races qui sont toutes dotées d’avantages et de malus. Vous gagnez les avantages d’une race au moment où vous posez une carte de Race devant vous, et vous les perdez dès que vous la défaussez. Il est impossible d’appartenir à plus d’une race, à moins de jouer la carte Sang-mêlé.
La Classe ajoute de nombreuses autres capacités et pouvoirs aux personnages, qui peuvent ainsi être Guerriers, Magiciens, Voleurs ou Prêtres. Si vous n’avez aucune carte de Classe devant vous, vous n’avez aucune classe. Bon, ok, on vous l’a déjà faite celle-là…
Chaque classe dispose de capacités spéciales indiquées sur sa carte. Vous gagnez les avantages de la classe au moment où vous posez une carte Classe devant vous, et vous les perdez dès que vous la défaussez. Il est impossible d’appartenir à plus d’une classe, à moins de jouer la carte Super Munchkin.
Tout le monde commence la partie en tant qu’Humain de niveau 1 sans classe (Gnéhéhé !).
Regardez vos huit cartes de départ. Si vous avez des cartes de Race ou de Classe, vous pouvez en jouer une de chaque type en la plaçant devant vous. Si vous avez des cartes Objet, vous pouvez les jouer en les plaçant devant vous. Si vous ne savez pas si vous avez le droit de poser une carte, vous pouvez lire le livret de règles ou la jouer d’un air innocent pour voir ce qui se passe.
Choisissez qui commence en jetant un dé, puis en débattant sans fin sur le résultat, le sens de cette phrase, et pour savoir s’il n’y manquerait pas quel pour tant que ni soit. Le jeu se déroule en tours, chacun séparé en plusieurs phases.
Au début de votre tour, vous pouvez jouer des cartes, échanger des objets, vendre des objets pour des niveaux et changer le statut des objets de « porté » à « utilisé » et vice versa. Quand vous avez terminé tout cela, passez à la phase 1.
Quand le premier joueur termine son tour, c’est au joueur qui est à sa gauche de jouer, et ainsi de suite. Le premier joueur à atteindre le niveau 10 gagne, mais il est impératif de l’atteindre en tuant un monstre, à moins qu’une carte ne permette spécifiquement de gagner autrement.
| Tric-Trac | 6,61/10 (529 avis) | (janvier 2015) |