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Le voleur de carottes

Fiche technique
Age : 4 à 99 ans
Nombre de joueurs : 1 à 6
Durée moyenne d'une partie : 5 minutes
Genre :
Mécanismes : Hasard, coopératif
Éditeur : Haba

Description du jeu

Le lapin gourmand a une fois de plus décidé de venir manger nos délicieuses carottes. Si les joueurs réussissent à récolter quatre carottes avant que le lapin ne les ait mangées, ils gagnent la partie tous ensemble.

Contenu du jeu

  • 1 lapin
  • 7 carottes
  • 1 plateau de jeu
  • 1 dé à symboles
  • 1 règle du jeu

Règles du jeu

Préparatifs

Jouez dans la partie infèrieure de la boîte. Le plateau de jeu montre deux plantes-bandes avec les trous pour les carottes et les cases pour le parcours du lapin.

Posez le lapin sur la case qui représente un lapin.

Les carottes sont votre réserve : vous devrez les pklanter tout de suite. Préparez les carottes et le dé.

Déroulement d'une partie

Jouez chacun à votre tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

Les lapins ont une drôle de façon de remuer leur nez. Celui d'entre vous qui pourra le mieux imiter le lapin a le droit de commencer. Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, c'est le joueur le plus jeune qui commence.

Sur quel symbole est tombé le dé ?

La carotte

Tu plantes une carotte.

Prends une carotte dans la réserve et mets-la dans n'importe quel trou de la plante-bande de couleur vert clair.

Il n'y a plus de carottes dans la réserve ?

Tu as alors le droit de faire la récolte.

Prends une carotte de la plate-bande de couleur vert foncé et pose-la au milieu de la table en signe de récolte.

L'arrosoir

Tu arroses tes carottes abondamment pour qu'elles poussent vite. Prends n'importe quelle carotte dans la plate-bande de couleur vert clair et mets-la dans n'importe quel trou de la plate-bande de couleur foncée. Si tu ne peux pas exécuter cette action par exemple parce qu“'il n'y a pas de carottes dans la plate-bande de couleur vert clair, tu as le droit de lancer le dé une deuxième fois.

La taupe jardinière

Tu as alors le droit de décider ce que tu vas faire.

  • S'il y a encore une réserve, tu as le droit de planter une carotte ou d'arroser une carotte.
  • Si vous avez déjà planté toutes les carottes, tu as le droit d'arroser une carotte ou d'en récolter une.

Un lapin

Oh ! Est-ce qu'il vavous vouler des carootes ?

Avance le lapin d'une case. S'il attérit sur une case où il y a une ou même deux carottes, il la/les vole. Retire cette/ces carotte(s) de la plate-bande et mets-la/les dans le couvercle de la boîte. C'est la réserve du lapin.

Deux lapins

La lapin bondit alors à toute vitesse ! Avance le lapin de deux cases dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il peut déjà prendre une carotte sur la première case, il la vole. S'il y a aussi des carottes sur la deuxième case, il dérobe celles-là aussi. Retire ces carottes de la plate-bande et mets-les dans le couvercle de la boîte.

Fin de partie

La partie est terminée dès que…

  • … le lapin a volé la quatrième carotte. Dans ce cas, les joueurs ont perdu la partie. Mais patience, vous gagnerez certainement à la prochaine partie.
  • … il y a quatre carottes au milieu de la table. Vous avez démontré que vous êtes de bons jardiniers et vous gagnez la partie tous ensemble.

Et si pour fêter cette victoire, vous prépariez une salade de carottes ?

Variante pour un seul joueur

Tu peux bien sûr jouer tout seul contre le lapin. Est-ce que tu vas réussir à récupérer quatre carottes ?

Liens

Last modified: 2015/01/10