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Exploding kittens

Fiche technique
Age : A partir de 7 ans
Nombre de joueurs : 2 à 5
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Genre : roulette russe
Mécanismes : ambiance, combinaisons, hasard, pioche, défausse
Éditeur : Exploding Kittens
Année de publication : 2015
Auteur : Matthew Inman, Shane Small, Elan Lee

Description du jeu

Il s'agit d'une version hautement stratégique, minou-alimenté, de la roulette russe. Les joueurs doivent tirer des cartes jusqu'à ce que quelqu'un tire un chaton explosif (Exploding Kitten), à ce moment là, ils explosent, ils sont morts, et ils sont hors du jeu - à moins que ce joueur ait une carte de désamorce (Defuse card), qui peut désamorcer le chaton en utilisant des choses comme des pointeurs laser, des frottages de ventre et des sandwichs d'herbe à chat. Toutes les autres cartes dans le jeu sont utilisés pour se déplacer, atténuer ou éviter les chatons explosifs.

Contenu du jeu

56 cartes

Règles du jeu (résumé)

But du jeu

Ne pas exploser (plus précisément ne pas piocher de chaton explosif)

Préparation

  1. Retirer du jeu les 4 cartes “Exploding kitten” et les 6 cartes “Defuse”
  2. Mélanger les autres cartes et en distribuer 4 à chaque joueur face cachée
  3. Distribuer 1 carte “Defuse” à chaque joueur. Les joueurs doivent garder leurs cartes secrètes.
  4. Insérer dans la pioche autant de cartes “Exploding kitten” que le nombre de joueurs moins une, mettre les autres de côté.
    • Ex : à 4 joueurs insérer 3 “exploging kitten”
    • Ex : à 3 joueurs insérer 2 “exploging kitten”
  5. Mélanger les cartes “Defuse” restantes dans la pioche (à 2 joueurs, ne mélanger que 2 cartes, enlever les autres du jeu)
  6. Mélanger les cartes et les poser face cacher au centre de la table. Ce sera la pioche.
  7. Choisir qui sera le premier joueur (ex : celui qui a la barbe la plus impressionnante, l'odeur la plus intimidante,…)

Tour de jeu

  1. Poser une carte face visible sur la défausse et appliquer ses effets. Ou ne jouer aucune carte.
    Les cartes sans instruction se jouent par paire. En en posant deux, on peut piocher au hasard une carte dans la main d'un des autres joueurs.
  2. Jouer si souhaité d'autres cartes. Possibilité de jouer autant de cartes que l'on veut.
  3. Finir le tour en piochant la carte sur le sommet de la pioche et en la mettant dans sa main (sauf si c'est un exploding kitten).

Les cartes

Defuse (6 cartes)

Si vous piochez un exploding kitten, vous pouvez jouer une carte Defuse sur la défausse au lieu de mourir. Vous devez ensuite remettre secrètement la carte exploging kitten où vous voulez dans la pioche (sans la mélanger ou regarder les cartes). Vous pouvez même la mettre sur le dessus de la pile pour qu'elle soit piochée par le joueur suivant et vous pouvez cacher la pioche sous la table pendant que vous mettez la carte pour que les autres joueurs ne voient pas où vous la mettez.

Nope (5 cartes)

Arrête n'importe quelle action excepté les exploding kittens et les cartes Defuse. La carte jouée précédemment n'existe plus.

Vous pouvez jouer une carte Nope sur une autre carte Nope pour l'annuler.

Vous pouvez jouer une carte Nope à n'importe quel moment avant qu'une action commence, même si ce n'est pas votre tour.

Exploding kitten (4 cartes)

La carte doit être montrée tout de suite aux autres joueurs. Si vous n'avez pas de carte Defuse, vous êtes mort. Défaussez toutes vos cartes, y compris le exploding kitten.

Attack (4 cartes)

Finissez votre tour sans piocher et obligez le joueur suivant à faire deux tours. Les victimes de cette carte joue leur tour normalement en posant des carte puis en piochant, puis ensuite rejouent un tour.

Si la victime joue une carte Attack, ses tours se terminent tout de suite et le joueur suivant doit jouer deux tours.

Skip (4 cartes)

Termine immédiatement votre tour sans piocher de carte.

Si vous jouez une carte Skip en réponse à une carte Attack, cela termine seulement le premier des deux tours. 2 cartes Skip terminent les 2 tours.

Favor (4 cartes)

Oblige un autre joueur à vous donner une carte de sa main. C'est lui qui choisit quelle carte.

Shuffle (4 cartes)

Mélanger toute la pioche sans regarder les cartes (utile quand vous savez que la prochaine carte est un exploding kitten).

See the future (5 cartes)

Regarder les 3 cartes du dessus de la pioche sans les montrer aux autres joueurs et les replacer dans le même ordre.

Autres cartes (5 x 4 cartes)

Les autres cartes n'ont pas de pouvoir mais peuvent être jouées par paires ou special combos.

Special combos (variantes)

(Pour les joueurs avancés)

Two of a kind

Les paires ne s'appliquent plus seulement aux cartes sans instruction mais aussi aux cartes avec pouvoirs. Permettent de piocher une carte au hasard dans le jeu d'un adversaire.

Three of a kind

La même chose que “two of a kind” sauf qu'au lieu de piocher une carte au hasard, il faut nommer la carte que l'on veut. Si le joueur l'a, on la lui prend, s'il ne l'a pas, on ne prend rien.

5 different cards

Si vous jouez 5 cartes qui ont des icones différents dans le coin (avec instruction, sans instruction, ou n'importe quelle combinaison), prenez une carte au choix dans la défausse (emparer vous rapidement d'une carte avant d'être arrêté par une carte Stop).

Ressources

Liens

Extensions

Notation

Tric-Trac 74/100 (11 avis)

Last modified: 2016/11/22