| Fiche technique | |
|---|---|
| Age : | A partir de 8 ans |
| Nombre de joueurs : | 2 et + |
| Durée moyenne d'une partie : | 25 minutes |
| Genre : | |
| Mécanismes : | Lettres/mots, rapidité |
| Éditeur : | Asmodee |
| Année de publication : | 2012 (2ème édition), 1998 (1ère édition) |
Trouver très vite les mots avant que la bombe n'explose.
Trouver tour à tour des mots différents comportant un son imposé avant que la bombe n’explose dans les mains d’un joueur.
Mélanger les cartes et en prendre treize au hasard, face cachée, qui formeront la pioche. Les autres cartes sont écartées du jeu.
Poser le dé et le TIC TAC BOUM à côté de la pioche.
La partie se déroule en treize manches. Le plus jeune joueur commence la première manche. Chaque manche se joue comme indiqué ci-dessous.
Le premier joueur lance le dé. Son résultat indique à quelle place dans le mot le son imposé devra se trouver :
Le premier joueur retourne la première carte de la pioche. Elle indique le son imposé pour la durée de la manche.
Le premier joueur appuie sur le bouton rouge situé à la base de la bombe qui commence à faire entendre son « Tic Tac » fatidique pour une durée comprise entre 20 secondes et 1 minute 30.
Ils doivent correspondre aux deux contraintes définies précédemment : le son imposé et sa place dans les mots.
Le premier joueur a, par exemple, retourné la carte « SAN » et le dé indique TIC : il doit trouver un mot contenant le son « SAN » et ce son doit se trouver au début du mot. Il annonce à voix haute « sensation» puis passe le TIC TAC BOUM à son voisin de gauche qui annonce « centenaire » avant de passer à son tour le TIC TAC BOUM à son voisin de gauche.
La manche continue ainsi, chaque joueur proposant un mot à tour de rôle le plus rapidement possible, jusqu’à ce qu’elle soit interrompue par l’explosion de la bombe.
Le joueur ayant la bombe en main au moment de l’explosion perd la manche. Il prend la carte en jeu et la pose devant lui. Il devient le premier joueur et com mence la manche suivante en lançant le dé et en retournant la première carte de la pioche.
Sont autorisés tous les noms communs, verbes à l’infinitif, adjectifs, adverbes, etc, ainsi que les noms propres, les marques commerciales, les mots familiers ou argotiques, les mots étrangers du langage courant et les mots ayant une racine commune (comme verre, verrier, verroterie, verrière…).
Sont interdits les féminins (ou masculins) de noms communs ou d’adjectifs déjà proposés et les verbes conjugués.
Exemples :
Certaines lettres dans les sons sont soulignées. Cela signifie qu’elles doivent s’entendre lorsque le mot est prononcé.
Exemple : avec le son « UN », il est possible de proposer « lune », «unification», « démunir » mais il est interdit de proposer « aucun » ou « chemin ».
Seul le son compte et non l’orthographe.
Exemple : avec le son « JAN », il est possible d’annoncer « jambon », « Argentine », « arrangeant »…
Un mot déjà prononcé dans une manche ne peut bien entendu pas être répété par un autre joueur durant cette même manche. Si l’un des joueurs commet cette erreur, les autres doivent la lui faire remarquer et il doit alors trouver un autre mot (sauf si par chance il a déjà passé le TIC TAC BOUM à son voisin de gauche avant que les autres joueurs n’aient réagi !).
Le joueur ayant le moins de cartes devant lui à la fin de la treizième manche a gagné la partie.
Si plusieurs joueurs sont à égalité, ils jouent des manches supplémentaires, chaque manche éliminant un joueur, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul vainqueur.
| Tric-Trac | 6,71/10 (63 avis) | (janvier 2015) |