Taboo
| Fiche technique |
| Age : | A partir de 12 ans |
| Nombre de joueurs : | 4 à 8 |
| Durée moyenne d'une partie : | 30 minutes |
| Genre : | |
| Mécanismes : | |
| Éditeur : | MB |
| Année de publication : | 1990 |
| Auteur : | Brian Hersh |
Description du jeu
Contenu du jeu
1 plateau de jeu
252 cartes Taboo
2 pions
1 sablier
1 buzzer Taboo
Règles du jeu
But du jeu
Être le premier à atteindre la case d'arrivée en devinant le plus de mots possibles.
Préparation du jeu
Placez un paquet de cartes dans le distributeur, en vous assurant que toutes les cartes de la même couleur soient dans le même sens.
Faites deux équipes. Cela n'a pas d'importance si une équipe compte plus de joueurs que l'autre.
Chaque équipe choisit un pion et le place sur la case Départ du plateau de jeu.
Assurez-vous que chaque joueur peut voir le sablier.
Chaque carte est divisée en 4 catégories de couleurs différentes (2 catégories par face). Avant de commencer, décidez avec quelle couleur vous allez jouer, par exemple le bleu. A chaque fois que vous jouez, décrivez uniquement le mot bleu de chaque carte. Quand vous avez utilisé les mots bleus de toutes les cartes, retournez le paquet de cartes et changez de couleur.
Les mots Taboo
Il y a 5 mots Taboo en dessous du mot à faire deviner : ce sont les mots que vous ne pouvez pas prononcer pour faire deviner votre mot à vos coéquipiers.
A vous de jouer !
Décidez quel joueur commence la partie. Lorsque c'est à vous de jouer, allez vous installer parmi les joueurs de l'équipe adverse.
Les joueurs de l'équipe adverse prennent le sablier et le buzzer, prêts à buzzer si vous utilisez un des mots Taboo !
Quand vous êtes prêts, prenez la première carte. Le joueur en charge du sablier le retourne. Seuls les joueurs de l'équipe adverse et vous-même pouvez voir la carte.
Aussi vite que possible, donnez des indices qui mettront votre équipe sur la voie pour trouver le mot à deviner (celui en haut de la carte). Vous devez faire deviner ce mot sans utiliser les mots Taboo (les 5 mots en dessous) et sans rompre les règles (voir “
Liste des interdits”).
Tandis que vous donnez des indices, les joueurs de votre équipe crient les mots auxquels ils pensent. Il n'y a pas de pénalités pour les réponses incorrectes.
Chaque fois que votre équipe devine le mot, elle marque un point. Placez alors la carte dans le compartiment marqué avec une coche dans la boîte et prenez la suivante.
Continuez à jouer tant que le sablier n'est pas totalement écoulé.
Comptabilisez vos points (voir “
Comptage des points”) et déplacez votre pion puis rejoignez votre équipe.
Placez les cartes utilisez dans le compartiment de la boîte marqué “*”. C'est maintenant à l'autre équipe de jouer, comme décrit ci-dessus.
Continuez à jouer en alternant les joueurs qui feront deviner les mots à chaque tour.
Le buzzer
Pendant que vous faites deviner un mot à votre équipe, les joueurs adverses surveillent vos paroles et les mots Taboo. S'ils vous surprennent à utiliser l'un d'eux ou à ne pas respecter une des règles, ils presseront le buzzer et expliqueront rapidement la raison de leur décision.
Lorsque le buzzer est utilisé, cela signifie que la carte est perdue, elle est placée dans le compartiment de la boîte marqué avec une croix.
Prenez alors une autre carte et continuez à jouer.
Passer une carte
Vous (et non votre équipe) pouvez choisir de passer une carte à n'importe quel moment de la partie. Si vous souhaitez passer une carte, dites-le à tous les joueurs et posez la carte dans le compartiment marqué “*”. Tirez une nouvelle carte et continuez à jouer. Il n'y a pas de pénalité pour une carte passée.
Comptage des points
Vous marquez un point pour chaque mot deviné par votre équipe pendant votre tour. A la fin de votre tour, additionnez le nombre de cartes situées dans le compartiment avec la coche et déplacez votre pion du même nombre de cases.
L'équipe adverse marque un point pour chaque mot Taboo utilisé dans la partie. Elle additionne le nombre de cartes situées dans le compartiment marqué d'une croix et déplace son pion du même nombre de cases.
La victoire
La première équipe qui atteint la case ARRIVEE sur le plateau de jeu remporte la partie !
Liste des interdits
Il est interdit de dire une partie du mot à faire deviner.
Exemple : si le mot à faire deviner est “Point de croix”, vous ne pouvez dire ni “point”, ni “croix”.
Il est interdit d'utiliser un dérivé du mot Taboo.
Exemple : Si le mot à faire deviner est “Boisson”, vous ne pouvez pas utiliser le mot “Boire”.
Il est interdit de mimer le mot.
Exemple : Vous ne pouvez pas taper dans les mains pour faire deviner “Applaudissement” ou encore vous ne pouvez pas regarder vos chaussures pour faire deviner le mot “Chaussures”.
Il est interdit de faire des bruitages, comme le bruit d'une explosion, ou le bruit d'une voiture. En revanche, vous pouvez chanter !
Il est interdit de dire que le mot à faire deviner “rime avec” ou “ressemble à”.
Il est interdit d'utiliser des abbréviations ou des initiales pour faire deviner des mots.
Exemple : Vous ne pouvez pas dire “TV” pour faire deviner “Télévision”.
Il est interdit de prononcer un des mots abrégés si le mot à deviner est composer d'initiales.
Exemple : si le mot à deviner est “ONU”, vous ne pouvez pas dire “organisation” ou “nation”.
Encore plus de Taboos
Vous pouvez choisir de rendre le jeu plus difficile en ajoutant des règles avant le début de la partie. Par exemple, vous pouvez ajouter l'une de ces règles :
L'équipe adverse marque un point par mot passé.
Vous ne pouvez pas utiliser des noms de marques pour faire deviner des mots (par exemple, pour “Voiture”, vous n'utiliserez pas “Renault”).
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Ressources
Liens
Extensions
Notation
| Tric-Trac | 7,32/10 (204 avis) | (…) |