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Sorcière au pain d'épices

Fiche technique
Age : 5 à 99 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Genre :
Mécanismes :
Éditeur : Haba

Description du jeu

Qui ose goûter à ma maison en pain d'épices ? Hansel, Gretel et leurs amis prennent prudemment les petits gâteaux de la sorcière au pain d'épices. Mais plus ils en prennent, plus la maison devient instable. Et si le toit s'effondre, la sorcière va se réveiller !

Contenu du jeu

Règles du jeu

Idée

Chacun essaye à tour de rôle de retirer les délicieuses cartes de petits beurres posées sur le toit pour en récupérer le plus possible. Quand un joueur fait écrouler le toit, il ne récupère pas de carte. Celui qui a alors le plus de cartes à ce moment-là prend un bonbon en récompense. Les cartes sont ensuite de nouveau posées sur le toit et un nouveau tour commence. Le premier qui aura récupéré deux bonbons gagne la partie.

Préparatifs

Retirer tous les accessoires de la boîte. Emboiter le fond de la boîte dans le couvercle. Ensuite, emboiter les deux cartes de pain d'épices dans la fente constituée entre le couvercle et le fond.

Poser les 36 cartes de petits beurres sur les cartes de pain d'épices de manière à former un toit. La face qui représente un petit beurre doit toujours être visible. Poser d'abord une carte sur chaque coin. Puis répartir les autres cartes sur les bords. Quand le bord du toit est suffisamment stable, on peut alors poser des cartes vers le milieu du toit qui est encore ouvert.

Quand toutes les cartes sont réparties, il ne doit plus y avoir d'espace entre les cartes.

Poser les bonbons à côté de la maison en pain d'épices : ce sera la réserve.

Déroulement de la partie

Jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre. Celui qui a mangé des bonbons en dernier à le droit de commencer. Si les joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, c'est le joueur le plus jeune qui commence.

Retire une carte de petit beurre posée sur le toit. Si tu résusis sans que le toit s'effondre, retourne la carte et pose-la devant toi, face “friandise” visible. C'est ensuite au tour du joueur suivant.

Quand c'est à nouveau à ton tour de jouer et que tu récupères une carte du toit, pose-la, avec la friandise visible, sur la (lesà carte(s) déjà posée(s) devant toi. Mais attention : auparavant tu dois comparer les friandises de cette nouvelle carte avec celle qui se trouve sur la carte du haut de la pile :

C'est ensuite au tour du joueur suivant.

Fin du tour

Un tour est fini dès que la dernière carte de petit beurre a été retirée du toit ou que le toit de la maison de pain d'épices s'effondre. Le joueur qui a fait effondrer ce toit ne peut pas gagner ce tour. Les autres joueurs comptent les cartes de leur pile. Celui qui en a le plus prend un bonbon dans la réserver et le pose devant lui. En cas d'égalité, les joueurs ex-æquo comptent le nombre de sucres d'orge représentés sur leurs cartes. Le gagnant est celui qui en a le plus. S'il y a de nouveau égalité, aucun joueur ne récupère de bonbon pour ce tour.

Fin de partie

La partie est terminée dès qu'un joueur a récupéré deux bonbons. Il gagne la partie et tout content, il fait une fois le tour de la table en dansant !

Liens

Fiche Tric-Trac