Table of Contents

Pipolo

Fiche technique
Age : 5 à 99
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Genre :
Mécanismes :
Editeur : Djeco

Description du jeu

Pour gagner, il faut savoir mentir avec aplomb… Tout nu, à plumes ou poilu ?

Contenu du jeu

44 cartes :

Règles du jeu

But du jeu : Se débarrasser au plus vite de toutes ses cartes

Distribuer 8 cartes à chaque joueur. Le reste est écarté du jeu. Le premier joueur abat une carte de son jeu, face visible, et annonce à voix haute de quel type de carte il s'agit (“poilu”, “tout nu”, “à plumes”, “vêtu”).

Chacun leur tour, les autres joueurs jouent une carte par dessus la première, cette fois face cachée, en répétant à voix haute ce qui a été demandé au début (exemple “poilu”). Ils peuvent “bluffer” ou dire la vérité. Un joueur peut profiter d'une carte joker pour changer le type de carte demandé, mais toujours en la posant face cachée (soit il pose effectivement cette carte, soit il fait croire qu'il pose un joker). Il annonce alors à voix haute un autre type de carte (ex : “tout nu”).

Si un joueur a un doute sur la sincérité d'un de ses partenaires, il peut lui dire “Pipolo !” au moment où celui-ci pose sa carte. On retourne alors la carte du présumé menteur :

Le joueur qui récupère le paquet de cartes rejoue immédiatement, mais il ne peut relancer sur la même catégorie que précédemment. Il pose une carte face cachée au centre, annonce le type de carte, et le jeu reprend.

La partir s'arrête lorsque l'un des joueurs n'a plus de cartes en main.

Liens

Fiche Tric-Trac