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smash_up_regle_fr

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smash_up_regle_fr [2016/06/27 21:58]
admin [Termes & Restrictions]
smash_up_regle_fr [2016/06/27 22:54] (current)
admin [3. Conquête]
Line 56: Line 56:
 **Créatures** **Créatures**
  
-Pour jouer une Créature, choisissez une Base et placez la carte Créature sur le côté de la Base face à vous. Appliquez ensuite l’effet de la carte (voir pages 8-9).+Pour jouer une Créature, choisissez une Base et placez la carte Créature sur le côté de la Base face à vous. Appliquez ensuite l’effet de la carte.
  
 **Actions** **Actions**
Line 64: Line 64:
 ==== 3. Conquête ==== ==== 3. Conquête ====
  
-Une fois toutes vos cartes jouées, vérifiez si une ou plusieurs Bases peuvent être conquises (voir page 6). Si une Base est conquise, vous+Une fois toutes vos cartes jouées, vérifiez si une ou plusieurs Bases peuvent être conquises (voir plus loin). Si une Base est conquise, vous
 devez procéder à son décompte. devez procéder à son décompte.
  
-Vérifiez enfin si un joueur a 15 Points de Victoire ou plus. Si c’est le cas, la partie est finie, rendez-vous en page 7.+Vérifiez enfin si un joueur a 15 Points de Victoire ou plus. Si c’est le cas, la partie est finie, rendez-vous en page à [[#Fin de la partie]].
  
 ==== 4. Piocher 2 Cartes ==== ==== 4. Piocher 2 Cartes ====
Line 91: Line 91:
 ===== Une carte : ça ressemble à quoi ? ===== ===== Une carte : ça ressemble à quoi ? =====
  
 +{{ :​details:​smash_up_carte.jpg?​nolink |}}
 ===== La Conquête ===== ===== La Conquête =====
  
Line 196: Line 197:
  
 ===== Les Factions ===== ===== Les Factions =====
 +
 +Cette boîte de base de Smash Up contient 8 Factions qui peuvent se combiner pour former 28 armées différentes. Dans les futures extensions, de nouvelles Factions débarqueront pour essayer de conquérir le monde, et feront exploser le nombre de combinaisons possibles. Mélangez et combinez les Factions afin de trouver le style de jeu qui vous convient.
 +
 +<WRAP group>
 +<WRAP half column>
 +
 +**Aliens**
 +
 +Les Aliens adorent débarquer quelque part et tout détruire juste pour le plaisir de taquiner, contrarier et excéder les autres joueurs. Entre renvoyer des Créatures dans les mains de leurs propriétaires et remplacer les Bases en jeu, les Aliens sont là pour s’éclater… au détriment de la planète.
 +
 +**Dinosaures**
 +
 +S’il y a bien une chose que les Dinos savent faire c’est… en fait, avec un cerveau de cette taille, ils ne savent pas faire grand-chose. Mais ils sont énormes. Et – pauvre de nous – quelqu’un leur a donné des lasers !
 +
 +**Ninjas**
 +
 +Si vous arrivez à en voir un, c’est que vous êtes bientôt mort (et si vous le voyez toujours alors que vous êtes mort, avancez à la section Zombies). Je ne vais pas vous révéler tous leurs secrets mais généralement ils se faufilent, agissent vite et frappent à la dernière seconde. Soyez sur vos gardes.
 +
 +**Sorciers**
 +
 +Abracadabra ! En un coup de baguette ils invoquent tout et n’importe quoi et font sortir des trucs de leurs chapeaux ! Alors, gardez un œil sur leurs mains… ou sur leurs chapeaux… ou sur l’immense portail interdimensionnel qui vient juste de s’ouvrir dans votre salon.
 +
 +</​WRAP>​
 +
 +<WRAP half column>
 +
 +**Pirates**
 +
 +Savez-vous ce qui est encore mieux que de voguer sur les sept mers ? Voguer où ça vous chante. C’est le crédo des Pirates. Ils jettent l’ancre dans tous les ports et repartent aussitôt après avoir tout pillé… Plaignez-vous et vous finirez sur la planche.
 +
 +**Robots**
 +
 +Les plus grands industriels ont construit des robots, puis les Robots ont pris le pouvoir et en ont profité pour s’améliorer. Maintenant, ils fabriquent à la chaîne des petits robots ultra-spécialisés qui ravagent les rangs ennemis. Ah, oui, j’oubliais,​ ils en produisent aussi
 +des gigantesques.
 +
 +**Petit Peuple**
 +
 +Voler des trucs, bloquer des machins, activer des bidules, cacher vos clés le matin, collectionner vos sousvêtements… depuis des années, vous les considérez comme de la vermine. Eux se voient comme des verminicides !
 +
 +**Zombies**
 +
 +“Ils arrivent”. C’est dur de tuer un zombie pour de bon. Ils n’arrêtent pas de revenir et parfois c’est une horde qui déferle sur vous. Renvoyer un zombie dans sa défausse, ça n’est pas lui dire “Adieu” mais seulement “À plus tard“.
 +
 +</​WRAP>​
 +</​WRAP>​
 +
 +<WRAP center round tip 80%>
 +**Toujours plus !**
 +
 +Plus d’un joueur veut jouer des Ninjas ? Pas de problème ! Combinez deux boîtes de Smash Up pour que deux joueurs puissent jouer une
 +même Faction. Mais n’oubliez pas : vous ne pouvez pas associer deux Factions identiques ! Et quand vous combinez ainsi deux boîtes, n’utilisez qu’un set de cartes Base.
 +</​WRAP>​
 +
  
  
 ===== Pense-bête ===== ===== Pense-bête =====
 +
 +==== Mise en place ====
 +
 +Chaque joueur choisit 2 Factions et les mélange pour former un paquet de 40 cartes. \\ 
 +Il pioche ensuite une main de 5 cartes. Placez au centre de la table autant de Bases que le nombre de joueur +1 (5 Bases pour 4 joueurs
 +par exemple).
 +
 +==== À votre tour ====
 +
 +  - Appliquez les effets de début de tour.
 +  - Jouez au maximum 1 Créature et 1 Action, dans l’ordre de votre choix. \\ Appliquez les effets des cartes au moment où vous les jouez.
 +  - Vérifiez s’il y a des Conquêtes : si oui, procédez au décompte des Bases concernées.
 +  - Piochez 2 cartes. Ne conservez que 10 cartes en main.
 +  - Appliquez les effets de fin de tour.
 +
 +==== Conquête ====
 +
 +  - Après avoir joué vos cartes, si la Force cumulée de toutes les Créatures présentes sur une Base est égale ou supérieure à la Résistance de la Base, la Base est conquise.
 +  - Les joueurs peuvent jouer des effets “Avant la Conquête”.
 +  - Le joueur totalisant la plus grande Force avec ses Créatures est le Vainqueur : il marque les points de la première place (à gauche). Le Deuxième gagne les points inscrits au centre. Le Troisième se contente des points de droite. En cas d’égalité,​ les joueurs concernés gagnent tous les points de la place convoitée.
 +  - Défaussez la Base et les Créatures et Actions attachées, et remplacez-la par une nouvelle.
 +
 +==== Victoire ====
 +
 +Lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 15 PV à la fin d’un tour, le joueur ayant le plus de PV gagne. En cas d’égalité,​ le jeu se poursuit
 +jusqu’à ce qu’un seul joueur soit seul en tête.
 +
 +==== Règles additionnelles ====
 +
 +Si une carte contredit les règles, la carte l’emporte.
 +
 +Si deux cartes se contredisent,​ celle indiquant que vous ne pouvez pas faire quelque chose l’emporte sur celle disant que vous le pouvez.
 +
 +Si plusieurs effets doivent être résolus en même temps, le joueur actif en détermine l’ordre.
 +
 +Vous pouvez jouer une carte même si son pouvoir ne peut pas être résolu.
 +
 +Vous devez résoudre totalement un effet même si cela est négatif pour vous.
 +
 +Si une carte indique que “vous pouvez” faire quelque chose, vous pouvez choisir de le faire ou non.
 +
 +Les défausses des joueurs peuvent être consultées à tout moment.
  
  
  
Last modified: 2016/06/27