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mauw [2018/08/04 22:40] admin |
mauw [2018/08/04 23:07] (current) admin [Liens] |
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| | **Genre :** | Jeu de cartes interactif | | | **Genre :** | Jeu de cartes interactif | | ||
| | **Mécanismes :** | | | | **Mécanismes :** | | | ||
| - | | **Éditeur :** | [[:editeurs:oka by Tsume]] | | + | | **Éditeur :** | [[:editeurs:Yoka by Tsume]] | |
| | **Année de publication :** | | | | **Année de publication :** | | | ||
| | **Auteur :** | [[:auteurs:Vincent Joassin]] | | | **Auteur :** | [[:auteurs:Vincent Joassin]] | | ||
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| ==== DÉBUT DE PARTIE ==== | ==== DÉBUT DE PARTIE ==== | ||
| + | 1. Retirer les cartes marquées de points : \\ | ||
| + | * 2 joueurs > retirer les cartes marquées • et •• | ||
| + | * 3-4 joueurs > retirer seulement les cartes marquées •• | ||
| + | * 5-6 joueurs > ne pas retirer de cartes. | ||
| + | 2. Former la pioche face cachée en mélangeant les cartes \\ | ||
| + | 3. Distribuer 4 cartes à chaque joueur. \\ | ||
| + | 4. Le joueur le plus poilu commence la partie. | ||
| + | **ZONE DE JEU ET COLONNES** | ||
| + | |||
| + | * Chaque joueur a devant lui une zone de jeu personnelle dans laquelle il disposera jusqu’à 4 colonnes de cartes (A-D) afin de cumuler un maximum de points. | ||
| + | * Chaque colonne est composée d’un empilement de **4 cartes maximum** dont **3 cartes Mauw maximum**. | ||
| + | * A noter : La 4ieme carte (au dessus) ne sera jamais un Mauw. | ||
| ==== DÉROULEMENT DE LA PARTIE ==== | ==== DÉROULEMENT DE LA PARTIE ==== | ||
| + | |||
| + | Les joueurs doivent, tour à tour dans le sens des aiguilles d’une montre, jouer **1 carte de leurs mains**, | ||
| + | * pour **renforcer** sa zone de jeu. | ||
| + | * pour **bloquer** une colonne. | ||
| + | * pour **attaquer** un guerrier adverse. | ||
| + | * A noter : Un joueur qui, à son tour, ne peut pas jouer de carte doit défausser toute sa main puis piocher 4 nouvelles cartes. | ||
| + | |||
| + | **PIOCHE DE CARTE** | ||
| + | |||
| + | * Un joueur doit toujours avoir 4 cartes en main. | ||
| + | * Après avoir joué une carte, le joueur doit alors piocher DIRECTEMENT 1 nouvelle carte le plus rapidement possible. | ||
| + | * A noter :Un joueur qui oublie de piocher se pénalise et peut alors piocher quand il y pense. | ||
| + | |||
| + | **FIN DE PARTIE** | ||
| + | |||
| + | La partie prend fin IMMÉDIATEMENT dès qu’un joueur possède **3 colonnes** comprenant chacune **3 Mauw** ou dès qu’un joueur ne peut pas refaire sa main de 4 cartes __en fin de tour__. | ||
| + | |||
| + | Chaque joueur compte alors ces points. Le joueur avec le plus de points gagne la partie. | ||
| + | |||
| ==== RENFORCER SA ZONE DE JEU ==== | ==== RENFORCER SA ZONE DE JEU ==== | ||
| + | |||
| + | Renforcer sa zone de jeu, consiste à jouer un Guerrier : | ||
| + | - Sur un emplacement vide | ||
| + | - Sur une colonne de Mauw | ||
| + | - Sur un guerrier de même couleur et de valeur différente | ||
| + | - Sur un guerrier de même couleur et de même valeur | ||
| + | |||
| + | __Important__ : Un Guerrier (ou un Joker) joué sur un autre Guerrier de même couleur entraine une association. | ||
| + | |||
| + | **ASSOCIATION DE VALEUR DIFFÉRENTE = 9 vies de chat** | ||
| + | |||
| + | Les 2 Guerriers sont défaussés puis le joueur récupère 1 Mauwdu dessus de la pioche qu’il place sur un emplacement vide ou une colonne de Mauw de sa zone de jeu. | ||
| + | |||
| + | **ASSOCIATION DE MÊME VALEUR** | ||
| + | |||
| + | Une des 2 cartes est retournée face Mauw puis le joueur place les 2 cartes ensembles sur un emplacement vide ou une colonne de Mauw de sa zone de jeu. | ||
| + | |||
| ==== BLOQUER UNE COLONNE ==== | ==== BLOQUER UNE COLONNE ==== | ||
| + | Bloquer une colonne, consiste à jouer un Esprit ou un Guerrier sur une colonne de Mauw adverse. | ||
| + | |||
| + | - L’esprit posé réduit les points de la colonne à 0. | ||
| + | - Le guerrier posé réduit également les points de la colonne, le 9 est recouvert par une nouvelle valeur. | ||
| + | |||
| + | __Important__ : Lorsqu’un joueur se fait bloquer par un Esprit ou un Guerrier, il doit attendre son tour de jeu pour se débloquer. | ||
| + | |||
| + | **DÉBLOQUER UN ESPRIT** | ||
| + | |||
| + | Pour se débloquer d’un Esprit, un joueur doit jouer un autre Esprit dessus (ou un Joker). Dans ce cas, les 2 Esprits sont défaussés et le tour du joueur prend fin. | ||
| + | |||
| + | __A noter__ : Si les cartes gagnées lors d’une association ne peuvent être posées, elles sont perdues et défaussées. | ||
| ==== ATTAQUER UN GUERRIER ADVERSE ==== | ==== ATTAQUER UN GUERRIER ADVERSE ==== | ||
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| + | Attaquer une colonne, consiste à jouer un Guerrier (ou un Joker) sur un Guerrier d’une colonne adverse. | ||
| + | |||
| + | - Attaquer un adversaire permet de bénéficier des associations des Guerriers à la place de l’adversaire. | ||
| + | - L’adversaire attaqué peut se défendre en jouant un Guerrier identique (ou un Joker), les 2 cartes jouées sont défaussées et le tour du joueur prend fin. | ||
| + | |||
| + | __Important__ : si l’attaque est défendue, l’assaillant peut continuer son attaque en jouant une carte identique et ainsi de suite sans oublier de compléter sa main, jusqu’à ce qu’un des 2 joueurs capitule. | ||
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| + | //Retrouvez les explications du jeu en vidéo sur le site nogozone.be Et plus d’informations sur la page facebook Mauw.// | ||
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| * [[|Fiche Tric-Trac]] | * [[|Fiche Tric-Trac]] | ||
| * https://www.jeuxdenim.be/jeu-Mauw | * https://www.jeuxdenim.be/jeu-Mauw | ||
| + | * http://www.yokabytsume.com/wp-content/uploads/Mauw_RulesFR-2.0-135x90-web.pdf | ||
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