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draft:la_guerre_de_l_anneau_resume1

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draft:la_guerre_de_l_anneau_resume1 [2016/06/07 11:59]
admin [Les nations de l'Ombre]
draft:la_guerre_de_l_anneau_resume1 [2016/06/07 15:49] (current)
admin [Particularités]
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 ===== Tour de jeu ===== ===== Tour de jeu =====
 +
 +==== 1) Pioche des cartes événements ====
 +
 +  * Les joueurs tirent 2 cartes, une de chacune des pioches.
 +  * Nombre max. de cartes en main : 6, si dépassé 9 défausser carte(s)
 +  * Les cartes jouées/​défaussées ne sont pas remises en jeu.
 +
 +==== 2) La Compagnie ====
 +
 +  * Le joueur des Peuples Libres peut révéler la position de la Compagnie.
 +  * Si la Compagnie est révélée dans une forteresse ou une cité amie : \\ ->  nation activée \\ -> le porteur de l'​anneau peut-être soigné
 +  * Peut aussi changer le guide de la Compagnie.
 +
 +==== 3) Traque de l'​anneau ====
 +
 +  * Le joueur de l'​Ombre choisit le nombre de dés pour la traque (ces dés seront indisponibles pour la phase 4).
 +  * Le nombre de dés consacrés à la traque est limité par la taille de la Compagnie : ne peut placer plus de dés que la Compagnie ne comporte de membres (les Porteurs ne comptent pas mais Gollum oui).
 +
 +==== 4) Les dés d'​action ====
 +
 +  * Les joueurs jettent les dés.
 +  * Pour l'​Ombre,​ les dés "​oeil"​ sont ajoutés à la traque.
 +  * L'​ombre commence avec 7 dés + 1 pour chaque serviteur entré en jeu.
 +  * PL commence avec 4 dés + 1 pour entrée Elessar + 1 pour entrée Gandalf Le Blanc.
 +  * Les dés additionnels sont perdus si le perso correspondant est éliminé.
 +
 +==== 5) Résolution des actions ====
 +
 +  * Le joueur des Peuples Libres est le 1"'​ à jouer : choisit action puis défausse le dé.
 +  * Si, à son tour, un joueur à moins de dés d'​actions que l'​adversaire,​ il peut passer.
 +  * Chaque fois que le joueur PL utilise un dé pour déplacer la Compagnie à dé ajouté à la ressource de traque.
 +
 +==== 6) victoire ? ====
 +
 +Si les conditions de victoire ne sont pas remplies à on fait un nouveau tour.
 +
 +Conditions de victoire (par importance) :
 +  - Corruption des Porteurs = 12 points -> Ombre gagne
 +  - La Compagnie atteint la dernière étape du Chemin du Destin avec moins de 12 en corruption -> Peuples Libres gagnent
 +  - Si l'​Ombre contrôle des établissements des Peuples Libres pour 10 points de victoire -> l'​Ombre gagne.
 +  - Si les Peuples Libres contrôlent des établissements de l'​Ombre pour 4 points de victoire -> Peuples Libres gagnent.
 +
 +
 +===== Déroulement des batailles =====
 +
 +==== 1) Cartes bataille ====
 +
 +  * Le joueur attaquant déclare en premier s'il choisit une carte.
 +  * Les cartes sont révélées en même temps par les 2 joueurs.
 +  * Les effets de la carte ne s'​appliquent qu'au round en cours.
 +  * Carte défaussée après utilisation.
 +  * Si effet d'une carte sur l'​autre -> ce1le du défenseur appliquée en 1<wrap lo>​er</​wrap>​.
 +
 +==== 2) Jet de bataille ====
 +
 +  * Nombre d'​unités qui composent l'​armée détermine le nombre de dés pour le jet de bataille.
 +  * Max. 5 dés.
 +  * Les joueurs lancent les dés.
 +  * Perte sur résultat de "​5"​ ou "​6"​ sauf cités/​forteresses/​protections/​cartes de combat.
 +  * Cité et protection : perte que sur "​6"​ pour le ler round (autres rounds -> normaux).
 +
 +  * Modificateurs aux jets (cartes et capacités spéciales des persos) ajoutés au résultat des dés.
 +  * Cumulatifs.
 +  * Mais dé "​1"​ toujours un échec et dé "​6"​ toujours un sucés.
 +
 +==== 3) Jet de commandement ====
 +
 +  * Nombre d'​officiers/​Nazguls + valeur de commandement des persos = nombre de dés.
 +  * Max 5 dés.
 +  * Relance les dés (nombre de dés égal à la valeur de commandement).
 +  * Ne relance que les dés qui n'ont pas effectués de perte.
 +
 +  * Modificateurs aux jets (cartes et capacités spéciales des persos) ajoutés au résultat des dés.
 +  * Cumulatifs.
 +  * Mais dé " 1" toujours un échec et dé "​6"​ toujours un succés.
 +
 +==== 4) Pertes ====
 +
 +  * L'​attaquant est le 1" à décider quelles unités il élimine du jeu.
 +  * Pour chaque perte on peut \\ -> retirer une unité régulière \\ -> remplacer une unité d'​élite par une unité régulière
 +  * Ou pour 2 pertes -> retirer une unité d'​élite.
 +  * Pour le PL, les unités sont éliminées du jeu, pour l'​Ombre elles sont placées avec les renforts.
 +  * Si toutes les unités de l'​armée sont éliminées à officiers et persos éliminés aussi (les Nazguls rejoignent les renforts).
 +  * Les personnages,​ même de l'​Ombre,​ sont définitivement retirés du jeu (sauf indic carte perso).
 +
 +==== 5) Retraiter ====
 +
 +  * L'​attaquant peut décider de cesser le combat, sinon le défenseur doit dire s'il veut retraiter.
 +  * Si personne ne veut arrêter -> nouveau round.
 +  * Si l'​attaquant cesse -> son armée reste 1à où elle était au début de la bataille.
 +  * Si le défenseur retraite -> son armée doit reculer sur un territoire adjacent libre d'​unités ennemies ou d'​établissements ennemis (p. 14).
 +  * Si aucun territoire libre -> retraite impossible.
 +
 +==== Fin de la bataille ====
 +
 +  * Soit l'​attaquant cesse son offensive.
 +  * Soit le défenseur retraite.
 +  * Soit une des deux armées est complètement détruite.
 +
 +  * Si le défenseur retraite ou est éliminé -> l'​attaquant peut immédiatement faire avancer toute ou partie de des unités dans le territoire libéré.
 +  * Si ce territoire comprend une forteresse garnie de troupe, elle est assiégée.
 +
 +==== Attaque d'une forteresse ====
 +
 +Le défenseur doit choisir combat à découvert ou se laisser assiéger.
 +
 +__**Combattre à découvert**__ : combat normal.
 +
 +__**Mettre le siège :**__
 +
 +-> <fc green>​L'​armée du défenseur est placée sur case forteresse correspondante.</​fc>​ \\
 +-> <fc darkred>​L'​armée attaquante peut avancer dans le territoire libéré à forteresse assiégée.</​fc>​
 +
 +  * <fc green>5 unités max</​fc>​. dans une forteresse assiégée (pas de limite pour officiers) -> unités en trop retirées du jeu et placées dans les renforts. ​
 +  * <fc darkred>​Le siège dure tant que l'​attaquant reste sur le territoire de la forteresse... </fc>
 +  * ... ou jusqu'​à ce que l'une des deux armées soit détruite.
 +  * <fc darkred>​Attaque de forteresse durant la phase de résolution des actions. </fc>
 +  * <fc darkred>​Perte que sur les "​6"</​fc>​ (<fc green>​défense sur "​5"​ ou "​6"</​fc>​). ​
 +  * Le siège ne dure qu'un seul round mais... ​
 +  * <fc darkred>​... l'​attaquant peut rallonger le combat en sacrifiant des unités</​fc>​ : si unité d'​élite transformée en régulier -> nouveau round.
 +
 +__**Restrictions**__
 +
 +  * <fc green>​Une armée assiégée ne peut pas retraiter. </fc>
 +  * <fc darkred>​Une armée assiégeante peut se déplacer mais si elle ne laisse pas d'​unité -> le siège est fini.</​fc>​
 +
 +__**Sortie**__
 +
 +  * <fc green>​Une armée assiégée peut faire une sortie</​fc>​ : attaque de l'​armée assiégeante durant phase de résolution -> renonce à son avantage. ​
 +  * <fc green>En cas de retraite, retourne dans la forteresse.</​fc>​
 +  * <fc green>Si elle gagne -> ne peut pas avancer dans un territoire.</​fc>​
 +
 +  * <fc green>​Une armée dans territoire adjacent peut attaquer armée assiégeante</​fc>​ (mais pas entrer dans la forteresse).
 +  * <fc darkred>​Territoire de forteresse assiégé : libre pour les assiégeants</​fc>​ (déplacement,​ pas d'​attaque).
 +
 +  * <fc green>On ne peut pas lever des renforts dans un établissement capturé + ne fait pas évoluer la situation politique.</​fc>​
 +
 +
 +===== Lexique =====
 +
 +Voir [[la_guerre_de_l_anneau_lexique|La guerre de l'​anneau : Lexique]]
 +
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 +===== Les dés =====
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 +==== Dé "​armée"​ ====
 +
 +{{:​details:​la_guerre_de_l_anneau_des_01.jpg?​nolink |}}
 +{{:​details:​la_guerre_de_l_anneau_des_02.jpg?​nolink|}}
 +
 +  * Déplacer 2 armées différentes vers un territoire adjacent libre
 +  * Attaquer une armée ennemie en territoire adjacent avec une seule armée
 +  * Attaquer une armée ennemie sur même territoire durant siège/​sortie.
 +
 +==== Dé "​personnage"​ ====
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 +{{:​details:​la_guerre_de_l_anneau_des_03.jpg?​nolink |}}
 +{{:​details:​la_guerre_de_l_anneau_des_04.jpg?​nolink|}}
 +
 +  * déplacer 1 armée avec au moins 1 officier/​personnage
 +  * déplacer les compagnons qui ne sont pas dans la Compagnie
 +  * déplacer tous les compagnons d'un nombre de territoire égale à leur niveau
 +  * déplacer Nazguls/​serviteurs
 +  * déplacer tous les Nazguls (+ roi-sorcier) vers n'​importe quel territoire en une seule action.
 +  * attaquer avec une armée ayant au moins un officier ou un personnage
 +  * déplacer la compagnie
 +  * dissimuler la Compagnie
 +  * des compagnons peuvent quitter la Compagnie
 +
 +==== Dé "​renfort"​ ====
 +
 +{{:​details:​la_guerre_de_l_anneau_des_05.jpg?​nolink |}}
 +{{:​details:​la_guerre_de_l_anneau_des_06.jpg?​nolink|}}
 +
 +  * peut emmener des renforts si la nation est en guerre.
 +  * peut faire évoluer le situation politique
 +
 +==== Dé "​événement"​ ====
 +
 +{{:​details:​la_guerre_de_l_anneau_des_07.jpg?​nolink |}}
 +{{:​details:​la_guerre_de_l_anneau_des_08.jpg?​nolink|}}
 +
 +  * piocher une carte événement
 +  * jouer une carte événement
 +
 +==== Dé "Œil de Sauron"​ ====
 +
 +{{:​details:​la_guerre_de_l_anneau_des_09.jpg?​nolink|}}
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 +  * Tous les dés qui indiquent l’œil sont ajoutés à la ressource de traque
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 +==== Dé "​Volonté de l'​ouest"​ ====
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 +{{:​details:​la_guerre_de_l_anneau_des_10.jpg?​nolink|}}
 +
 +Résultat au choix du joueur des peuples libres. Permet aussi quelques actions spéciales (comme mettre en jeu Gandalf le Blanc et Elessar)
 +
 +==== Dé "​Armée/​renforts"​ ====
 +
 +{{:​details:​la_guerre_de_l_anneau_des_11.jpg?​nolink |}}
 +{{:​details:​la_guerre_de_l_anneau_des_12.jpg?​nolink|}}
 +
 +Choisissez une action parmi celles de "​armée"​ et "​renfort"​.
 +
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 +===== Particularités =====
 +
 +Voir [[la_guerre_de_l_anneau_particularites|La guerre de l'​anneau : Particularités]] :
 +
 +  * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#​Cartes événements]]
 +  * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#​Déplacements]]
 +  * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#​Batailles]]
 +  * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#​Politique]]
 +  * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#​Compagnie de l'​anneau]]
 +  * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#​Traque de l'​anneau]]
 +  * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#​Destruction de l'​anneau]]
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Last modified: 2016/06/07