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draft:la_guerre_de_l_anneau_resume1 [2016/06/07 11:45] admin |
draft:la_guerre_de_l_anneau_resume1 [2016/06/07 15:49] (current) admin [Particularités] |
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| ==== Les nations des peuples libres ==== | ==== Les nations des peuples libres ==== | ||
| + | |||
| + | <fc darkblue>**Le Gondor (bteu)**</fc> | ||
| + | * **Forteresses :** Minas Tirith, Dol Amroth, | ||
| + | * **Cités :** Pelargir, **Villages :** Lassamach, Lamedon | ||
| + | |||
| + | <fc darkgreen>**Le Rohan (vert foncé)**</fc> | ||
| + | * **Forteresses :** Forteresse de Helm, | ||
| + | * **Cités :** Edoras, **Villages :** Anorien, Ouest-emnet, **Protection :** Gué de I'Isen | ||
| + | |||
| + | <fc DeepSkyBlue>**Le Nord (bleu clair)**</fc> | ||
| + | * **Cités :** Dale, Comté, **Villages :** Carrock, Pays de Bree | ||
| + | |||
| + | <fc brown>**Les Nains (brun)**</fc> | ||
| + | * **Forteresses :** Erebor | ||
| + | * **Villages :** Collines de fer | ||
| + | |||
| + | <fc LimeGreen>**Les elfes (vert clair)**</fc> | ||
| + | * **Forteresses :** Lorien, Rivendell, Royaume sylvestre, Les Havres Gris | ||
| ==== Les nations de l'Ombre ==== | ==== Les nations de l'Ombre ==== | ||
| + | <fc red>**Le Mordor (rouge)**</fc> | ||
| + | * **Forteresses :** Barad-Dûr, Morannon, Minas Morgul, Dol Guldur, Moria, Mont Gundabad | ||
| + | * **Cités :** Angar, **Villages :** Nurn | ||
| + | |||
| + | <fc gold>**L'ISengard (jaune)**</fc> | ||
| + | * **Forteresses :** Orthanc | ||
| + | * **Villages :** Pays de Dun méridional, Pays de Dun septentrional. | ||
| + | |||
| + | <fc orange>**Les Haradrims et les Orientaux (orange)**</fc> | ||
| + | * **Forteresses :** Umbar, | ||
| + | * **Cités :** Extrême-Harad, Yillages : Proche-Haras, Rhûn méridionale, Rhûn septentrionale | ||
| ===== Tour de jeu ===== | ===== Tour de jeu ===== | ||
| + | |||
| + | ==== 1) Pioche des cartes événements ==== | ||
| + | |||
| + | * Les joueurs tirent 2 cartes, une de chacune des pioches. | ||
| + | * Nombre max. de cartes en main : 6, si dépassé 9 défausser carte(s) | ||
| + | * Les cartes jouées/défaussées ne sont pas remises en jeu. | ||
| + | |||
| + | ==== 2) La Compagnie ==== | ||
| + | |||
| + | * Le joueur des Peuples Libres peut révéler la position de la Compagnie. | ||
| + | * Si la Compagnie est révélée dans une forteresse ou une cité amie : \\ -> nation activée \\ -> le porteur de l'anneau peut-être soigné | ||
| + | * Peut aussi changer le guide de la Compagnie. | ||
| + | |||
| + | ==== 3) Traque de l'anneau ==== | ||
| + | |||
| + | * Le joueur de l'Ombre choisit le nombre de dés pour la traque (ces dés seront indisponibles pour la phase 4). | ||
| + | * Le nombre de dés consacrés à la traque est limité par la taille de la Compagnie : ne peut placer plus de dés que la Compagnie ne comporte de membres (les Porteurs ne comptent pas mais Gollum oui). | ||
| + | |||
| + | ==== 4) Les dés d'action ==== | ||
| + | |||
| + | * Les joueurs jettent les dés. | ||
| + | * Pour l'Ombre, les dés "oeil" sont ajoutés à la traque. | ||
| + | * L'ombre commence avec 7 dés + 1 pour chaque serviteur entré en jeu. | ||
| + | * PL commence avec 4 dés + 1 pour entrée Elessar + 1 pour entrée Gandalf Le Blanc. | ||
| + | * Les dés additionnels sont perdus si le perso correspondant est éliminé. | ||
| + | |||
| + | ==== 5) Résolution des actions ==== | ||
| + | |||
| + | * Le joueur des Peuples Libres est le 1"' à jouer : choisit action puis défausse le dé. | ||
| + | * Si, à son tour, un joueur à moins de dés d'actions que l'adversaire, il peut passer. | ||
| + | * Chaque fois que le joueur PL utilise un dé pour déplacer la Compagnie à dé ajouté à la ressource de traque. | ||
| + | |||
| + | ==== 6) victoire ? ==== | ||
| + | |||
| + | Si les conditions de victoire ne sont pas remplies à on fait un nouveau tour. | ||
| + | |||
| + | Conditions de victoire (par importance) : | ||
| + | - Corruption des Porteurs = 12 points -> Ombre gagne | ||
| + | - La Compagnie atteint la dernière étape du Chemin du Destin avec moins de 12 en corruption -> Peuples Libres gagnent | ||
| + | - Si l'Ombre contrôle des établissements des Peuples Libres pour 10 points de victoire -> l'Ombre gagne. | ||
| + | - Si les Peuples Libres contrôlent des établissements de l'Ombre pour 4 points de victoire -> Peuples Libres gagnent. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ===== Déroulement des batailles ===== | ||
| + | |||
| + | ==== 1) Cartes bataille ==== | ||
| + | |||
| + | * Le joueur attaquant déclare en premier s'il choisit une carte. | ||
| + | * Les cartes sont révélées en même temps par les 2 joueurs. | ||
| + | * Les effets de la carte ne s'appliquent qu'au round en cours. | ||
| + | * Carte défaussée après utilisation. | ||
| + | * Si effet d'une carte sur l'autre -> ce1le du défenseur appliquée en 1<wrap lo>er</wrap>. | ||
| + | |||
| + | ==== 2) Jet de bataille ==== | ||
| + | |||
| + | * Nombre d'unités qui composent l'armée détermine le nombre de dés pour le jet de bataille. | ||
| + | * Max. 5 dés. | ||
| + | * Les joueurs lancent les dés. | ||
| + | * Perte sur résultat de "5" ou "6" sauf cités/forteresses/protections/cartes de combat. | ||
| + | * Cité et protection : perte que sur "6" pour le ler round (autres rounds -> normaux). | ||
| + | |||
| + | * Modificateurs aux jets (cartes et capacités spéciales des persos) ajoutés au résultat des dés. | ||
| + | * Cumulatifs. | ||
| + | * Mais dé "1" toujours un échec et dé "6" toujours un sucés. | ||
| + | |||
| + | ==== 3) Jet de commandement ==== | ||
| + | |||
| + | * Nombre d'officiers/Nazguls + valeur de commandement des persos = nombre de dés. | ||
| + | * Max 5 dés. | ||
| + | * Relance les dés (nombre de dés égal à la valeur de commandement). | ||
| + | * Ne relance que les dés qui n'ont pas effectués de perte. | ||
| + | |||
| + | * Modificateurs aux jets (cartes et capacités spéciales des persos) ajoutés au résultat des dés. | ||
| + | * Cumulatifs. | ||
| + | * Mais dé " 1" toujours un échec et dé "6" toujours un succés. | ||
| + | |||
| + | ==== 4) Pertes ==== | ||
| + | |||
| + | * L'attaquant est le 1" à décider quelles unités il élimine du jeu. | ||
| + | * Pour chaque perte on peut \\ -> retirer une unité régulière \\ -> remplacer une unité d'élite par une unité régulière | ||
| + | * Ou pour 2 pertes -> retirer une unité d'élite. | ||
| + | * Pour le PL, les unités sont éliminées du jeu, pour l'Ombre elles sont placées avec les renforts. | ||
| + | * Si toutes les unités de l'armée sont éliminées à officiers et persos éliminés aussi (les Nazguls rejoignent les renforts). | ||
| + | * Les personnages, même de l'Ombre, sont définitivement retirés du jeu (sauf indic carte perso). | ||
| + | |||
| + | ==== 5) Retraiter ==== | ||
| + | |||
| + | * L'attaquant peut décider de cesser le combat, sinon le défenseur doit dire s'il veut retraiter. | ||
| + | * Si personne ne veut arrêter -> nouveau round. | ||
| + | * Si l'attaquant cesse -> son armée reste 1à où elle était au début de la bataille. | ||
| + | * Si le défenseur retraite -> son armée doit reculer sur un territoire adjacent libre d'unités ennemies ou d'établissements ennemis (p. 14). | ||
| + | * Si aucun territoire libre -> retraite impossible. | ||
| + | |||
| + | ==== Fin de la bataille ==== | ||
| + | |||
| + | * Soit l'attaquant cesse son offensive. | ||
| + | * Soit le défenseur retraite. | ||
| + | * Soit une des deux armées est complètement détruite. | ||
| + | |||
| + | * Si le défenseur retraite ou est éliminé -> l'attaquant peut immédiatement faire avancer toute ou partie de des unités dans le territoire libéré. | ||
| + | * Si ce territoire comprend une forteresse garnie de troupe, elle est assiégée. | ||
| + | |||
| + | ==== Attaque d'une forteresse ==== | ||
| + | |||
| + | Le défenseur doit choisir combat à découvert ou se laisser assiéger. | ||
| + | |||
| + | __**Combattre à découvert**__ : combat normal. | ||
| + | |||
| + | __**Mettre le siège :**__ | ||
| + | |||
| + | -> <fc green>L'armée du défenseur est placée sur case forteresse correspondante.</fc> \\ | ||
| + | -> <fc darkred>L'armée attaquante peut avancer dans le territoire libéré à forteresse assiégée.</fc> | ||
| + | |||
| + | * <fc green>5 unités max</fc>. dans une forteresse assiégée (pas de limite pour officiers) -> unités en trop retirées du jeu et placées dans les renforts. | ||
| + | * <fc darkred>Le siège dure tant que l'attaquant reste sur le territoire de la forteresse... </fc> | ||
| + | * ... ou jusqu'à ce que l'une des deux armées soit détruite. | ||
| + | * <fc darkred>Attaque de forteresse durant la phase de résolution des actions. </fc> | ||
| + | * <fc darkred>Perte que sur les "6"</fc> (<fc green>défense sur "5" ou "6"</fc>). | ||
| + | * Le siège ne dure qu'un seul round mais... | ||
| + | * <fc darkred>... l'attaquant peut rallonger le combat en sacrifiant des unités</fc> : si unité d'élite transformée en régulier -> nouveau round. | ||
| + | |||
| + | __**Restrictions**__ | ||
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| + | * <fc green>Une armée assiégée ne peut pas retraiter. </fc> | ||
| + | * <fc darkred>Une armée assiégeante peut se déplacer mais si elle ne laisse pas d'unité -> le siège est fini.</fc> | ||
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| + | __**Sortie**__ | ||
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| + | * <fc green>Une armée assiégée peut faire une sortie</fc> : attaque de l'armée assiégeante durant phase de résolution -> renonce à son avantage. | ||
| + | * <fc green>En cas de retraite, retourne dans la forteresse.</fc> | ||
| + | * <fc green>Si elle gagne -> ne peut pas avancer dans un territoire.</fc> | ||
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| + | * <fc green>Une armée dans territoire adjacent peut attaquer armée assiégeante</fc> (mais pas entrer dans la forteresse). | ||
| + | * <fc darkred>Territoire de forteresse assiégé : libre pour les assiégeants</fc> (déplacement, pas d'attaque). | ||
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| + | * <fc green>On ne peut pas lever des renforts dans un établissement capturé + ne fait pas évoluer la situation politique.</fc> | ||
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| + | ===== Lexique ===== | ||
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| + | Voir [[la_guerre_de_l_anneau_lexique|La guerre de l'anneau : Lexique]] | ||
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| + | ===== Les dés ===== | ||
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| + | ==== Dé "armée" ==== | ||
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| + | {{:details:la_guerre_de_l_anneau_des_01.jpg?nolink |}} | ||
| + | {{:details:la_guerre_de_l_anneau_des_02.jpg?nolink|}} | ||
| + | |||
| + | * Déplacer 2 armées différentes vers un territoire adjacent libre | ||
| + | * Attaquer une armée ennemie en territoire adjacent avec une seule armée | ||
| + | * Attaquer une armée ennemie sur même territoire durant siège/sortie. | ||
| + | |||
| + | ==== Dé "personnage" ==== | ||
| + | |||
| + | {{:details:la_guerre_de_l_anneau_des_03.jpg?nolink |}} | ||
| + | {{:details:la_guerre_de_l_anneau_des_04.jpg?nolink|}} | ||
| + | |||
| + | * déplacer 1 armée avec au moins 1 officier/personnage | ||
| + | * déplacer les compagnons qui ne sont pas dans la Compagnie | ||
| + | * déplacer tous les compagnons d'un nombre de territoire égale à leur niveau | ||
| + | * déplacer Nazguls/serviteurs | ||
| + | * déplacer tous les Nazguls (+ roi-sorcier) vers n'importe quel territoire en une seule action. | ||
| + | * attaquer avec une armée ayant au moins un officier ou un personnage | ||
| + | * déplacer la compagnie | ||
| + | * dissimuler la Compagnie | ||
| + | * des compagnons peuvent quitter la Compagnie | ||
| + | |||
| + | ==== Dé "renfort" ==== | ||
| + | |||
| + | {{:details:la_guerre_de_l_anneau_des_05.jpg?nolink |}} | ||
| + | {{:details:la_guerre_de_l_anneau_des_06.jpg?nolink|}} | ||
| + | |||
| + | * peut emmener des renforts si la nation est en guerre. | ||
| + | * peut faire évoluer le situation politique | ||
| + | |||
| + | ==== Dé "événement" ==== | ||
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| + | {{:details:la_guerre_de_l_anneau_des_07.jpg?nolink |}} | ||
| + | {{:details:la_guerre_de_l_anneau_des_08.jpg?nolink|}} | ||
| + | |||
| + | * piocher une carte événement | ||
| + | * jouer une carte événement | ||
| + | |||
| + | ==== Dé "Œil de Sauron" ==== | ||
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| + | {{:details:la_guerre_de_l_anneau_des_09.jpg?nolink|}} | ||
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| + | * Tous les dés qui indiquent l’œil sont ajoutés à la ressource de traque | ||
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| + | ==== Dé "Volonté de l'ouest" ==== | ||
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| + | {{:details:la_guerre_de_l_anneau_des_10.jpg?nolink|}} | ||
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| + | Résultat au choix du joueur des peuples libres. Permet aussi quelques actions spéciales (comme mettre en jeu Gandalf le Blanc et Elessar) | ||
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| + | ==== Dé "Armée/renforts" ==== | ||
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| + | {{:details:la_guerre_de_l_anneau_des_11.jpg?nolink |}} | ||
| + | {{:details:la_guerre_de_l_anneau_des_12.jpg?nolink|}} | ||
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| + | Choisissez une action parmi celles de "armée" et "renfort". | ||
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| + | ===== Particularités ===== | ||
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| + | Voir [[la_guerre_de_l_anneau_particularites|La guerre de l'anneau : Particularités]] : | ||
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| + | * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#Cartes événements]] | ||
| + | * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#Déplacements]] | ||
| + | * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#Batailles]] | ||
| + | * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#Politique]] | ||
| + | * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#Compagnie de l'anneau]] | ||
| + | * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#Traque de l'anneau]] | ||
| + | * [[la_guerre_de_l_anneau_particularites#Destruction de l'anneau]] | ||
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